Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Delémont - Le 1er tour de l'élection au Gouvernement jurassien a débouché dimanche sur un ballottage général. Les cinq ministres sortants terminent en tête. La surprise n'est pas venue de l'UDC Dominique Baettig, mais du candidat socialiste Michel Thentz.
La ministre socialiste Elisabeth Baume-Schneider a fait toute la course en tête et recueille 49,2% des suffrages, soit 13'062 voix. Elle manque la majorité absolue de 211 suffrages. "J'ai gagné en crédibilité" a déclaré la gagnante du jour. La participation au scrutin a atteint 50,1% contre 51,9% en 2006.
Le ministre chrétien-social indépendant Laurent Schaffter arrive en 2e position avec 37,1% des suffrages. Il estime que la composition actuelle du gouvernement, 2 PDC, 1 PS, 1 PLR et 1 PCSI, a fait ses preuves et donné de bons résultats.
Attaqué par la gauche pour son bilan à la tête de l'économie, le libéral-radical Michel Probst termine à la 3e place avec 35,6% des suffrages. "Les Jurassiens m'ont soutenu" même si "mon travail n'a pas toujours plu à tout le monde", a-t-il déclaré.
Les ministres PDC terminent en 4e et 5e place. Philippe Receveur obtient 34,8% des suffrages et Charles Juillard ferme la marche de ce quintette (31,8%).
Le ministre des finances a sans doute été sanctionné par les "affaires" qui secouent le canton, notamment le malaise au sein de la police qu'il dirige. Comme le commandant Henri-Joseph Theubet, actuellement suspendu de son poste, Charles Juillard appartient au PDC.
La surprise est le score du colistier d'Elisabeth Baume-Schneider, le président de la section cantonale du PS, Michel Thentz. Il n'est devancé par Charles Juillard que par 291 suffrages. Le PS conserve ses chances de reconquérir le 2e siège perdu en 2006 au profit du PLR. Il refuse de dire à quel candidat de droite il va s'attaquer.
Le candidat de la gauche alternative Christophe Schaffter Macquat, au 7e rang avec 17,9% des suffrages, a déjà appelé à voter pour les socialistes au 2e tour le 14 novembre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS