Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Elections jurassiennes: la droite garde la majorité au Parlement

Delémont - Le Parlement jurassien restera à droite les cinq prochaines années malgré la perte de 3 sièges par le Parti libéral-radical (PLR) lors des élections législatives de dimanche. A l'opposé, les Verts ont réussi à doubler leur représentation en passant de 2 à 4 élus.
La droite (PDC, PLR et UDC) conserve la majorité pour une seule voix et compte 31 élus contre 29 pour la gauche, selon les chiffres publiés lundi par la chancellerie. Depuis l'entrée en souveraineté du canton du Jura en 1979, le législatif a toujours disposé d'une majorité bourgeoise.
Le prochain parlement comptera 19 PDC (-), 14 socialistes (+1), 8 libéraux-radicaux (-3), 8 chrétiens-sociaux indépendants (-1), 4 Verts (+2), 4 UDC (+1) et 3 CS-POP (-). A relever le retour au parlement du maire PDC de Delémont Pierre Kohler.
Recul du PLR
Les libéraux-radicaux poursuivent le recul amorcé dans le canton du Jura depuis 1986 lorsque leur force électorale s'élevait 29%. Le parti explique ce mauvais résultat par la concurrence de l'UDC et le départ de plusieurs ténors que ne pouvaient plus briguer un nouveau mandat.
Dans la course au parlement, le PDC n'a pas souffert des "affaires". Il a réussi à maintenir ses 19 sièges et à rester ainsi le plus important parti politique du canton. L'UDC, qui ambitionnait de doubler le nombre de ses représentants, ne gagne finalement qu'un siège dans le district de Porrentruy au détriment du PLR.
Victoire des Verts
Entrés au Parlement jurassien en 2006, les Verts ont confirmé leur progression en gagnant 2 sièges. Cette formation a ainsi réussi à s'imposer sur la scène politique.
Les résultats définitifs des élections n'ont été connus que lundi après 11h00 à cause d'un problème à Boncourt. Le bureau électoral a dû amener les bulletins lundi matin à la chancellerie cantonale à Delémont pour vérification.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.