Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - Alpiq a vu son bénéfice net reculer de 10,4% au premier semestre par rapport à la même période de l'an passé à 293 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe d'électricité né de la fusion entre Atel et EOS a lui diminué de 0,8% à 7,04 milliards.
La performance en baisse a néanmoins réjoui Alpiq, qui estime avoir réalisé un résultat satisfaisant dans un "contexte difficile". Au niveau opérationnel, le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) s'est contracté de 4,6% pour s'inscrire à 482 millions de francs, a indiqué vendredi le groupe basé à Neuchâtel.
Chute des prix
Les ventes exprimées en volume ont en revanche progressé de 13,3% pour s'établir à 70,45 térawatt-heures (TWh, 1 TWh = un milliard de kilowatt-heures). Globalement, Alpiq a souffert de la valorisation du franc face à l'euro et de la tendance plutôt à la baisse des marchés d'actions.
La division Energie, la principale du groupe, a réalisé un chiffre d'affaires en contraction de 0,9% à 6,1 milliards de francs. Le bénéfice d'exploitation EBIT a lui diminué de 3,8% à 510 millions, reflet partiel notamment de la chute des prix survenue en début d'année et d'une évolution négative du marché italien.
Capacités en Suisse
A l'inverse, l'augmentation des capacités suisses de production a contribué positivement au résultat, précise le communiqué. Ce volet a trait à la remise en service de la centrale hydroélectrique de Bieudron en Valais (Cleuson-Dixence).
La division Service énergétiques a connu une évolution similaire. Le chiffre d'affaires s'est contracté de 0,2% pour se fixer à 965 millions de francs. Le résultat opérationnel EBIT a plongé de près de moitié (13 millions) pour revenir à 15 millions de francs, en raison de facteurs saisonniers.
Contexte stable
Pour la suite, Alpiq ne prévoit pas de grands changements. L'électricien table sur un léger recul des résultats, au mieux leur maintien au niveau de 2009.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS