Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Surchargé, le réseau suisse à très haute tension pourrait connaître une panne majeure en cas de grosse chaleur cet été, affirme Swissgrid. L'exploitant argovien estime qu'il faudrait investir 6 milliards de francs pour leur rénovation et leur extension.
Contrôlée par huit entreprises électriques suisses, Swissgrid a rempli sa mission avec succès durant ce premier exercice réalisé sur un marché de l'électricité libéralisé, a déclaré le président du conseil d'administration de la société, Peter Grüschow. Le réseau de transport a fonctionné durant toute l'année 2009 sans aucun dérangement.
L'objectif ne va pas de soi, a souligné M. Grüschow, le réseau devant actuellement faire face à des surcharges allant jusqu'à 120%. Avec la reprise de ce dernier, le grand défi des prochaines années consistera en son extension.
Oeuvre de pionnier de l'après-guerre, le réseau suisse de transport d'électricité ne permet plus de répondre aux défis qui se posent 40 à 50 ans plus tard, a poursuivi le patron de Swissgrid, Pierre-Alain Graf. Sans un réseau à haute tension efficace, la construction de nouvelles centrales nucléaires restera sans effet.
Un panne de courant à l'échelle nationale serait dramatique avec un dommage de près de 3 millions de francs par minute pour l'économie helvétique. Selon Swissgrid, il faudra investir au cours des dix prochaines années pas moins de 1,5 milliard dans l'extension du réseau et 4,5 milliard dans sa rénovation.
La sécurité de l'approvisionnement de la Suisse demeure l'objectif principal, a noté M. Graf. Au rang des priorités figurent la liaison de la Suisse romande au réseau de 380 kilovolts ainsi que des lignes à très haute tension en Valais et sur l'axe Nord-Sud. En parallèle, il faut intensifier la collaboration au niveau européen. Plaque tournante de l'Europe, le réseau suisse est d'un intérêt économique primordial.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS