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Elon Musk propose un site pour noter journalistes et médias

"Je vais créer un site où le public pourra noter la vérité fondamentale de n'importe quel article, suivre la note de crédibilité de chaque journaliste, rédacteur en chef ou publication", a écrit Elon Musk sur son compte Twitter appelant ses abonnés à donner leur avis sur l'idée (archives).

KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI

(sda-ats)

Apparemment irrité par de récents articles sur Tesla, Elon Musk, le PDG de la firme spécialisée dans la construction de voitures électriques, a proposé de créer un site d'évaluation de la crédibilité des journalistes et des médias. Il a soumis son idée sur Twitter.

"Je vais créer un site où le public pourra noter la vérité fondamentale de n'importe quel article, suivre la note de crédibilité de chaque journaliste, rédacteur en chef ou publication. Je songe à l'appeler Pravda (ndlr, le mot russe pour vérité qui renvoie aussi au titre du journal soviétique)", a-t-il annoncé sur Twitter. Le milliardaire, qui préside également la société spatiale SpaceX, a soumis son idée aux 21,8 millions d'abonnés de son compte Twitter.

Plus de 680'000 d'entre eux ont donné leur avis, 88% d'entre eux jugent que "créer un site de notation de la crédibilité des médias (qui signale aussi les réseaux automatiques de propagande)" serait une bonne chose. En revanche, 12% pensent que "non, les médias sont formidables".

Nom déposé

Dans une série de tweets, Musk s'en prend à la course au clic des journalistes "hypocrites", soumis à la pression de l'audience et des revenus publicitaires. Il argue que sa plateforme contribuerait à "restaurer la crédibilité des médias". "Ils ne réalisent pas à quel point leur crédibilité est faible aux yeux de l'opinion", ajoute-t-il.

D'après des documents officiels, le nom "Pravda Corp" a été déposé en octobre dernier auprès de l'Etat de Californie par un associé de Musk.

https://twitter.com/elonmusk/status/999374720368689153

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