Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une chaîne de montage chez Tesla Motors à Fremont, en Californie (archives)

KEYSTONE/EPA TESLA MOTORS/HANDOUT HANDOUT

(sda-ats)

Le directeur général de Tesla a remis vendredi les trente premières Model 3 à des acheteurs employés du groupe. Elon Musk a annoncé que la berline électrique grand public avait fait l'objet de plus d'un demi-million de réservations.

M. Musk a dévoilé les premiers exemplaires du véhicule, vendu environ 35'000 dollars (environ 34'000 francs suisses) et doté d'une autonomie de 350 km, devant son usine d'assemblage de Fremont, en Californie. Ce modèle est vu comme un sésame pour entrer sur le marché de masse et amener le constructeur vers la rentabilité.

A l'approche de la présentation, Elon Musk concédait que le lancement de la production représentait un "défi important". "Nous allons traverser au moins six mois d'enfer de production", a-t-il avoué à des journalistes.

Plus de 500'000 réservations ont été faites pour la Model 3, en hausse par rapport aux 373'000 annoncées en avril 2016. Pour se porter acquéreur, un acompte remboursable et exempté d'impôt de 1000 dollars est requis.

Les nouveaux acheteurs ne recevront sans doute pas leur voiture avant la fin de l'année 2018, a précisé le patron de Tesla.

Une seconde version plus luxueuse de la voiture, vendue pour 44'000 dollars (environ 42'500 francs) et dotée d'un autonomie de 500 km, est également proposée par le groupe.

Le constructeur prévoit de sortir 500'000 véhicules de son usine l'année prochaine, soit six fois sa production de 2016.

ATS