Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En rythme annuel, l'essor de l'offre d'emploi est le plus marqué dans l'industrie et le transport (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Le marché suisse de l'emploi observe une nette reprise. Le nombre de postes à pourvoir publiés a progressé de 11% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, une hausse due en bonne partie à des effets saisonniers.

En rythme annuel, l'augmentation s'élève à 9%, selon l'Adecco Swiss Job Market Index relevé par l'Université de Zurich et publié jeudi. "Après la reprise du marché de l'emploi suisse en 2016, l'évolution actuelle indique qu'une consolidation d'un bon niveau est en cours", a commenté la directrice d'Adecco Suisse Nicole Burth Tschudi.

Comparée au trimestre précédent, l'offre d'emploi a progressé dans toutes les régions. L'augmentation la plus forte a été relevée dans l'agglomération zurichoise et en Suisse orientale (+24%). Dans ces deux régions, l'essor des postes à pourvoir publiés concerne toutes les professions.

Avec une augmentation de 16%, la demande en personnel croît également dans l'Espace Mittelland (FR, NE, JU, BE), où ce sont surtout le domaine technique, l'informatique, l'ingénierie, ainsi que l'industrie qui publient des postes à pourvoir.

Légère hausse dans la région lémanique

En Suisse centrale, l'essor est plus faible (+7%), principalement porté par la demande en personnel dans les métiers techniques et l'informatique. La région lémanique (+6%) et la Suisse du Nord-Ouest (+5%) enregistrent aussi une légère hausse.

Dans la région lémanique (GE, VD, VS), la demande en personnel augmente dans le domaine des services aux entreprises, tandis qu'elle diminue dans le bâtiment. En Suisse du Nord-Ouest, comme dans d'autres régions, elle progresse dans le secteur technique et les métiers de l'informatique.

Globalement, l'offre d'emploi a particulièrement augmenté dans les métiers techniques et scientifiques (+35%). Mais elle a aussi progressé dans le secteur industrie et transport (+23%), dans les métiers de l'informatique (+20%), dans l'enseignement et les services publics (+10%), la santé (+9%), le commerce et la vente (+6%), ainsi que le secteur bureau et administration (+5%).

Avec une modeste hausse de 4%, le domaine gestion et organisation est resté pratiquement inchangé, tout comme celui de l'hôtellerie-restauration (+3%). Aucun changement n'a été enregistré dans les métiers de la finance et de la fiducie. Le nombre d'emplois a diminué de 3% dans les métiers du bâtiment et du second oeuvre.

Grandes disparités

En comparaison annuelle, l'évolution du nombre de postes à pourvoir est également positive, malgré d'importantes disparités entre régions. Le plus forte hausse (+47%) revient à la Suisse orientale, où toutes les professions enregistrent une forte expansion.

Elle est suivie par la région lémanique (+20%), qui a bénéficié de la croissance dans les services aux entreprises. La Suisse du Nord-Ouest a également progressé (+11%), tandis que la Suisse centrale est restée stable sur un an.

A l'inverse, contrairement à leur évolution trimestrielle positive, une légère tendance négative a été enregistrée dans la région zurichoise (-3%) et dans l'Espace Mittelland (-2%).

Dans l'ensemble, l'essor est plus marqué dans l'industrie et le transport (+26%), la santé et le domaine technique et scientifique (+24% chacun). Ressortent également en hausse les secteurs de l'hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22%), ainsi que le domaine de la gestion et de l'organisation (+21%).

La hausse a été plus modeste dans le domaine bureau et administration (+8%), tandis que la demande en personnel dans le bâtiment et le second oeuvre est restée stable. A l'inverse, une baisse a été constatée dans l'enseignement et les services publics (-6%), la finance et la fiducie (-8%), le commerce et la vente (-10%) et dans l'informatique (-15%).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS