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En reprenant les appareils civils du constructeur brésilien Embraer, dont on voit le modèle Embraer ERJ-190 aux couleurs de la compagnie Helvetic Airways, l'américain Boeing pourrait se renforcer dans le segment des moyen-courriers (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

(sda-ats)

Embraer et Boeing sont en "discussions avancées" pour un rapprochement, a indiqué à l'AFP le constructeur aéronautique brésilien. Ce dernier n'a pas souhaité donner de précisions, soulignant toutefois que les négociations entre les deux partenaires sont avancées.

Embraer réagissait à des informations publiées lundi par le quotidien Valor selon lesquelles les deux parties "étaient déjà en phase de préparation des protocoles d'accord et avaient demandé une réunion pour les soumettre" au gouvernement brésilien. Selon le journal, la réunion "est attendue dans les deux prochaines semaines".

Toujours selon le quotidien, "les documents prévoient une association entre les deux groupes au sein d'une coentreprise, placée sous le contrôle de Boeing" et "avec une participation minoritaire d'Embraer". S'agissant de la division d'appareils militaires d'Embraer, "une entité séparée sera créée détenue intégralement par le constructeur brésilien", poursuit Valor.

Une telle association dépend encore de l'approbation des autorités brésiliennes. Dans le cadre de la privatisation d'Embraer, le gouvernement brésilien avait maintenu une "action spécifique" (golden share), laquelle lui donne le pouvoir de décision sur la stratégie du groupe.

Expansion dans les appareils moyen-courriers

En mai dernier le directeur général de Boeing Dennis Muilenburg avait fait état de "très bonnes discussions" avec Embraer tout en reconnaissant qu'il y avait encore des points d'achoppement avant un éventuel rapprochement de leurs activités d'avions commerciaux.

Troisième constructeur mondial avec près de 6 milliards de dollars (5,91 milliards de francs) de chiffre d'affaires et 16'000 employés, Embraer, privatisé en 1994, représente l'un des joyaux industriels du Brésil avec non seulement une gamme d'avions civils, militaires, mais encore de jets d'affaires.

La prise de contrôle des avions de ligne d'Embraer permettrait à Boeing de compléter son portefeuille en y ajoutant des appareils d'une capacité allant jusqu'à 150 sièges et de regagner du terrain dans le segment des moyen-courriers face à Airbus. Le constructeur aéronautique européen a pour sa part noué en octobre dernier un partenariat stratégique avec le canadien Bombardier portant sur les avions CSeries.

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ATS