Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les ambassades occidentales dans le monde arabo-musulman sont demeurées dimanche en état d'alerte. Les manifestations meurtrières des jours précédents contre un film islamophobe diffusé sur internet, "L'innocence des musulmans", semblaient toutefois perdre de l'ampleur.

L'Allemagne a demandé à une partie du personnel de son ambassade au Soudan de quitter les lieux, après l'attaque vendredi du bâtiment par environ 5000 manifestants, qui ont également pris d'assaut la représentation américaine.

Les Etats-Unis ont pris des mesures semblables samedi envers une partie de leur personnel de l'ambassade de Khartoum et leurs familles. Washington a aussi évacué une partie du personnel de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis, attaquée vendredi. Il a demandé aux ressortissants américains de quitter la capitale tunisienne.

Leon Panetta, secrétaire américain à la Défense, a affirmé que la situation était en train de se "stabiliser". Mais les ambassades demeurent sur leurs gardes face à une possible recrudescence des violences, cinq jours après la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye tué lors de l'attaque du consulat américain à Benghazi.

Arrestations

Le président du parlement libyen, Mohamed Magarief, a annoncé pour sa part l'arrestation d'une cinquantaine de personnes, dont certains étrangers, pour leur implication présumée dans l'attaque. Selon lui, elles sont entrées en Libye "depuis le Mali et l'Algérie".

Dimanche, les principales manifestations ont eu lieu au Pakistan. A Lahore, quelque 5000 personnes ont scandé des slogans anti-américains. La police a tenté de bloquer l'accès à l'ambassade des Etats-Unis à Karachi. Au moins huit personnes ont été blessées lors des affrontements entre policiers et manifestants.

"A bas l'Amérique", "Nous sacrifierons nos vies pour sauvegarder l'honneur du prophète", "Pendez le réalisateur du film", criaient les protestataires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS