Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Grâce à une forte croissance des activités internationales, le groupe de produits laitiers lucernois Emmi a pu augmenter au 1er semestre son chiffre d'affaires de 2,2% à 1,339 milliard de francs, par rapport à la même période de 2011. En Suisse, les ventes sont en recul de 4,1% à 905,3 millions.

"La pression persistante sur les importations, le tourisme d'achat et les pertes dans le secteur du tourisme" ont pesé sur les activités suisses d'Emmi au 1er semestre, a indiqué jeudi le groupe dans un communiqué. Les ventes sont en recul dans tous les groupes de produits, à l'exception des fromages.

Si le groupe laitier a pu augmenter ses ventes au 1er semestre, c'est notamment grâce à ses acquisitions car la croissance organique du groupe est en recul (-1,1%). Elle est en baisse de 4,8% en Suisse mais elle progresse de 8,4% à l'international (+18,4% sans correction des acquisitions et des effets de change) .

Dans le domaine des exportations, Emmi Caffé Latte ainsi que les fromages ont bien progressé. "Les consommateurs des pays étrangers ont de plus en plus plébiscité Le Gruyère AOC Kaltbach, l'Emmentaler AOC et la fondue", a ajouté le groupe. Le chiffre d'affaires international d'Emmi est dû pour moitié aux produits exportés de Suisse et pour moitié aux produits fabriqués localement.

Charges d'exploitation en hausse

Le bénéfice brut des activités opérationnelles a progressé de 6,5% à 465,2 millions. Compte tenu de l'environnement difficile, "ce résultat est très satisfaisant", note Emmi. La marge bénéficiaire brute a atteint 34,7% (1er semestre 2011: 33,3%).

Du fait des acquisitions, les charges d'exploitation ont augmenté de 5,9% à 356,2 millions. Les charges de personnel ont constitué le poste le plus important avec 178,6 millions (+3,5%).

Corrigés des effets extraordinaires, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a progressé de 8,2% à 109,3 millions, le résultat d'exploitation (EBIT) de 8,2% à 61,7 millions et le bénéfice net de 11,4% à 39,3 millions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS