Navigation

Emmi se sépare de Nutrifrais, producteur du TamTam

Ce contenu a été publié le 22 mars 2013 - 15:32
(Keystone-ATS)

Emmi cède sa participation majoritaire (60%) dans la société Nutrifrais acquise en 2009 à son ancien propriétaire Laiteries Réunies Genève. L'opération n'a pas généré les synergies escomptées, a indiqué vendredi le leader suisse des produits laitiers.

Le montant de la transaction n'est pas divulgué. Laiteries Réunies Genève continuera à exploiter l'usine de Plan-les-Ouates (GE), spécialisée dans la fabrication de yogourts et desserts, dans les conditions actuelles. Emmi et Nutrifrais maintiendront une étroite collaboration, précise le communiqué.

Nutrifrais repassera dans le giron de Laiteries Réunies Genève au 1er avril. La société fabrique et commercialise en Suisse les marques TamTam et ,sous licence, Yoplait. Selon son site internet, elle compte 29 employés.

Rentabilité problématique

Le groupe lucernois souligne avoir entrepris un certain nombre de mesures depuis l'acquisition de cette participation majoritaire afin d'accroître la production de Nutrifrais et d'améliorer la rentabilité du site de Plan-les-Ouates.

L'objectif était de renforcer le site et de réduire les coûts grâce aux synergies réalisées. Il était aussi prévu que Nutrifrais devienne la laiterie régionale dédiée à la production de produits frais. En outre, les capacités de production devaient contribuer à soutenir des projets d'exportation.

Exportations décevantes

Or, les exportations n'ont pas rencontré le succès attendu notamment en raison des taux de change défavorables. Le potentiel de vente de lait pasteurisé dans la région de Genève a en outre été quelque peu surestimé, relève Emmi dans son communiqué.

De structure coopérative, Laiteries Réunies Genève est actif dans les produits laitiers, le négoce, les produits carnés et la logistique. Le groupe, qui compte 467 collaborateurs, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 278 millions de francs.

A fin 2012, Emmi employait pour sa part 5000 personnes. Son chiffre d'affaires a atteint l'an dernier 2,98 milliards de francs, en croissance de près de 10% grâce aux acquisitions.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.