Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Pr Bernd Nowack, de l'Empa, va poursuivre ses recherches sur les résidus de micro-plastiques issus de nos machines à laver.

Empa

(sda-ats)

Il n'y a pas que les océans à être contaminés par des déchets de plastique. De minuscules particules sortent quotidiennement de nos machines à laver pour aboutir dans les eaux usées. Des chercheurs de l'Empa se sont penchés sur le phénomène.

Ce micro-plastique provient principalement de deux facteurs: d’une part, de nombreux produits cosmétiques en contiennent comme le dentifrice, les crèmes et les gels douche, notamment. D’autre part, des microfibres sont perdues par les vêtements en textile polymère lors du lavage.

Bernd Nowack, Edgar Hernandez et Denise Mitrano, du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) ont voulu en savoir plus. Ils ont étudié en premier lieu comment les détergents, la température de l’eau, le nombre et la durée des lavages affectent la libération de microfibres.

Cette étude publiée dans la revue Environmental Science and Technology est la plus systématique à ce jour, a indiqué l'Empa dans un communiqué. Ceci aussi bien en termes de quantité des paramètres étudiés que de caractérisation des fibres.

Les chercheurs ont constaté que la quantité de fibres libérée dans cinq différents programmes de lavage a toujours été plus ou moins constante. Par rapport à un lavage seulement à l'eau, les détergents et agents tensio-actifs augmentent la quantité de microfibres libérées.

En revanche, la température n’a aucun effet, ni la durée des lavages. "Cela nous a quand même un peu étonnés", dit Bernd Nowack, cité dans le communiqué. Les chercheurs étaient en effet partis de l'hypothèse que des cycles de lavage plus longs devraient libérer davantage de fibres, mais ce n’est pas le cas.

Afin d'y voir plus clair, une étude de suivi est prévue, qui analysera systématiquement les différents types de tissus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS