Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - Les indicateurs du baromètre de l'emploi en Suisse ont affiché des orientations à la hausse au cours du 2e trimestre, à l'exception des données relatives au secteur secondaire. Mais par rapport au 2e trimestre 2009, le recul de l'emploi industriel s'est ralenti.
Le secteur secondaire a encore perdu 7000 emplois (-0,6%) sur un total de 1 million d'emplois enregistrés à la fin du 2e trimestre, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son baromètre trimestriel. Le recul s'est atténué toutefois dans les domaines d'activité les plus touchés par la crise.
C'est le cas notamment dans les branches des instruments médicaux, de précision et l'horlogerie (-2,3%; - perte de 2000 emplois), du travail des métaux (-2,3%; - 2000 emplois), ainsi que de la fabrication de machines et d'équipements (-4,3%; - 4000 emplois). La construction relève la tête cependant (+1,8%; + 5000 emplois).
Par rapport au 2e trimestre de 2009, les perspectives de l'emploi à court terme sont cependant nettement plus élevées dans le secteur secondaire. L'indice des places vacantes a progressé de 43%, alors que celui des prévisions d'emploi, en hausse de 11%, n'a jamais manifesté une évolution aussi marquée en comparaison annuelle.
Secteur tertiaire
Avec un indice des places vacantes en hausse de 6,1% et une prévision d'emploi en progression de 2,5%, les indicateurs avancés ont progressé moins fortement dans le secteur tertiaire. Par rapport au 2e trimestre de l'an dernier, l'emploi dans le tertiaire a progressé de 1% à 2,9 millions d'emplois.
Tous indices confondus, la Suisse comptait 4,54 millions d'actifs occupés à la fin du 2e trimestre 2010, soit une hausse de 0,5% par rapport à 2009. Le nombre de travailleurs suisses est resté stable (-0,1%), alors que celui des employés étrangers a progressé (+2,1%). La hausse a été similaire chez les hommes et les femmes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS