Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La chancelière allemande Angela Merkel a joué la carte de la jeunesse en répondant aux questions de "youtubers" allant d'une éventuelle troisième guerre mondiale à son émoticône préféré.

KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN

(sda-ats)

La chancelière allemande Angela Merkel, en campagne pour les législatives du 24 septembre, a joué mercredi la carte de la jeunesse. Elle a répondu aux questions de "youtubers" allant d'une éventuelle troisième guerre mondiale à son émoticône préféré.

La dirigeante conservatrice de 63 ans, au pouvoir depuis près de 12 ans, a souligné lors de cet entretien avec quatre stars allemandes de YouTube qu'elle s'efforcerait de constituer un gouvernement à parité hommes-femmes si elle était réélue chancelière.

"Je ferai attention à ce que nous atteignions presque les 50%" de femmes dans mon prochain gouvernement, a-t-elle souligné. Elle a précisé qu'elle formerait sans doute un gouvernement de coalition si son parti - l'Union chrétienne-démocrate (CDU) - emporte le scrutin, et que le nombre de ministres femmes n'était donc pas complètement de son ressort.

Interrogée notamment par une jeune femme qui livre des conseils beauté dans des vidéos postées sur YouTube, Angela Merkel a évoqué tour à tour ses sujets de divergence avec le président américain Donald Trump, mais aussi l'importance de mobiliser les jeunes pour les élections.

Elle a aussi confié que son émoticône préféré était le sourire parfois assorti "d'un coeur" et qu'elle aimerait porter un tee-shirt avec le dessin d'une "vague de ma circonscription électorale" au bord de la mer Baltique.

Elle a en outre répondu d'un "non" franc à la question de savoir si le monde se dirigeait vers une troisième guerre mondiale et souligné l'importance des mots à choisir dans le langage diplomatique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS