Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le pape François a rendu lundi hommage à la famille lors d'une messe en plein air sous une chaleur écrasante en Equateur, première étape de son voyage en Amérique latine. Plus de 600'000 fidèles étaient venus l'écouter dans le parc Los Samanes, à Guayaquil.

"Combien de personnes âgées se sentent écartées de la fête", "combien de femmes seules", a déclaré le souverain pontife de 78 ans, premier pape jésuite et latino-américain de l'Histoire, dans son homélie. "La famille est l'hôpital le plus proche, la première école des enfants", a-t-il imagé.

Se protégeant la tête avec des chapeaux, des parapluies ou des foulards, le public écoutait avec ferveur le pape argentin, arrivé dimanche en Amérique latine. "La famille constitue la grande richesse sociale que d'autres institutions ne peuvent remplacer, qui doit être aidée et soutenue", a-t-il affirmé, insistant sur la "dette sociale envers l'institution familiale".

La crise de la famille sera un des thèmes débattus en octobre au Vatican, à l'occasion du Synode des évêques qui se penchera sur les changements de société comme les familles monoparentales, le mariage homosexuel et les divorces.

Simple et direct

Mardi, le pape François tiendra une deuxième messe en plein air, cette fois dans le parc Bicentenario de Quito. Dès son arrivée en Equateur dimanche, il a encore une fois fait preuve de sa légendaire simplicité, acceptant de poser pour des "selfies" à l'aéroport et laissant un journaliste lui embrasser la main.

Lundi dans un sanctuaire de Guayaquil, face à 2000 invités, dont des personnes malades et handicapées, il s'est aussi montré facétieux, bénissant les fidèles avant d'ajouter: "Non, je ne vais rien vous faire payer pour ça".

Le pape François a placé son périple de huit jours, qui le mènera aussi en Bolivie et au Paraguay, sous le signe de l'aide aux plus pauvres. "L'Amérique latine a une dette envers eux".

ATS