Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Il faut en faire plus pour les handicapés et les familles monoparentales. C'est ce que pensent plus de la moitié des personnes interrogées, respectivement 56% et 52%, dans le cadre d'un sondage représentatif réalisé en Suisse romande et alémanique.

A l'inverse, 4% et respectivement 2% trouvent que ces groupes de personnes reçoivent déjà trop d'aide. Pour 42% des sondés, il faudrait en faire plus pour les jeunes. Les personnes âgées rallient 37% des suffrages, les malades psychiques 36%.

En revanche, lorsqu'il est question de requérants d'asile, le tableau change: 35% des 1007 personnes interrogées sont d'avis qu'on en fait déjà "plutôt trop". Seuls 14% trouvent qu'ils devraient être plus soutenus.

Pour ce qui est des chômeurs, un double clivage ville-campagne et Romands-Alémaniques a été mis en évidence. La solidarité en leur faveur est plus importante dans les régions touchées par le chômage, soit les villes et la Suisse romande.

L'Etat en fait assez

De même, les Alémaniques et les habitants des zones rurales sont moins enclins à soutenir les requérants d'asile. Partageant la queue du peloton avec ces derniers, les toxicomanes ne suscitent un sentiment de solidarité que chez 22% des sondés, tandis que 12% réduiraient leur aide.

Aux yeux d'une majorité, l'Etat en fait assez pour les différents groupes de nécessiteux mais 28% pensent qu'il pourrait en faire plus. Environ un tiers (36%) estiment que la population devrait se retrousser les manches et 43% attendent plus de solidarité de la part de l'économie.

Plus d'un tiers de la population (34%) souhaite de manière générale plus d'aides, alors que 8% trouvent qu'on en fait trop et que 54% se disent satisfaits de la situation actuelle. Le sondage a été réalisé par gfs-zürich entre le 23 octobre et le 5 novembre sur mandat du Think Tank suisse W.I.R.E.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS