Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

En Italie, un chirurgien est condamné à 15 ans et demi de prison

Rome - Le chirurgien chef d'un établissement milanais où ont été effectuées près de 90 opérations injustifiées, surnommé "la clinique de l'horreur", a été condamné à 15 ans et demi de prison dans la nuit de jeudi à vendredi, a rapporté la presse italienne. L'accusation avait requis 21 ans de prison.
Le chef du service de chirurgie thoracique de la clinique Santa Rita, Pier Paolo Brega Massone, n'a pas hésité "à faire souffrir, avec des interventions chirurgicales inutiles", des malades en phase terminale et des patients "totalement dépendants" dans le seul but d'obtenir "des avantages professionnels et financiers", a relevé l'accusation.
Au total, 86 personnes avaient été opérées de façon abusive dans le seul but de faire gagner de l'argent à la clinique privée qui procédait à des interventions plus importantes que nécessaires afin d'obtenir des remboursements plus élevés du système de santé italien.
Une malade avait ainsi subi une ablation du sein pour un simple nodule tandis qu'un autre avait été amputé d'un demi-poumon pour une pleurésie. La mort de cinq patients est également considérée comme suspecte.
Les chefs d'accusation allaient de la fraude à la sécurité sociale à homicide volontaire avec la circonstance aggravante de "cruauté". La fraude avait été évaluée à 2,5 millions d'euros pour les années 2005-2006.
Les deux assistants de M. Massone se sont vu infliger respectivement 10 ans et 6 ans et 9 mois de réclusion. Pour les mêmes motifs que leur chef, 14 et 8 années de rétention avaient été requises contre eux. Cinq autres médecins ont écopé de peines allant de près de 3 ans à 1 an et demi. Seul l'anesthésiste a été acquitté.
"Je suis le bouc émissaire", a déclaré l'ex-médecin à son avocat à la lecture du jugement.
Les trois principaux condamnés devront également verser de 50'000 à 80'000 euros d'indemnités à une quarantaine de malades qui se sont constitués partie civile et 90'000 euros à la région et au système de santé italien.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.