Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La maison de vente Besch à Cannes a annoncé dimanche avoir enregistré des enchères records pour la vente de moutons du sculpteur François-Xavier Lalanne. L'un d'entre eux a trouvé preneur à 164'700 euros (197'700 francs).

La série de deux moutons et deux brebis provenant "d'une importante propriété du golfe de Saint-Tropez" s'est vendue au total pour 367'220 euros, a souligné la maison de vente dans un communiqué.

François-Xavier Lalanne, né à Agen en 1927 et décédé en 2008 à Ury (Seine-et-Marne), était spécialisé dans la sculpture animalière. Aux côtés de rhinocéros, hippopotames, oies ou autruches, ses moutons restent ses créations les plus renommées au niveau international.

Lalanne avait réinventé la sculpture animalière à laquelle il donnait un usage. De son "imagination incroyable", selon les propos de son galeriste Jean-Gabriel Mitterrand en 2008, naissaient un rhinocéros-bureau, un hippopotame-baignoire ou un mouton-siège, dans un style naturaliste et épuré.

ATS