Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Parlement va pouvoir délier de nouveau les cordons de la bourse pour la recherche énergétique. Le Conseil fédéral lui a transmis mercredi un plan d'action qui prévoit 202 millions de francs pour soutenir l'innovation en matière d'énergie durant la période 2013-2016.

Cette somme s'ajouterait aux 544 millions réservés à la recherche énergétique dans l'enveloppe quadriennale de la formation, de la recherche et de l'innovation. Le Conseil fédéral veut se donner les moyens de réussir le tournant énergétique lié à l'abandon du nucléaire et de garantir l'approvisionnement du pays en électricité.

Quelque 118 millions devraient aller au programme d'encouragement "Energie" mis en oeuvre par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) et le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Le programme d'encouragement de la relève "Energie" du FNS devrait bénéficier de 24 millions pour lutter contre la pénurie de personnel et de relève scientifique.

Cadre existant

Le Conseil fédéral veut aussi allouer 60 millions au développement de la recherche et des infrastructures nécessaires au sein des écoles polytechniques fédérales (EPF). Le Parlement venant d'ajouter 103 millions à leur enveloppe quadriennale, le Conseil fédéral souhaite que l'accent mis sur la recherche énergétique se fasse via une réaffectation de moyens.

Concrètement, les écoles polytechniques fédérales devraient créer quatre groupes de recherche supplémentaires avec de nouvelles chaires et de nouveaux laboratoires (20 millions). Le développement des infrastructures de recherche devrait coûter jusqu'à 40 millions.

Les mesures prévues pour 2013 à 2016 s'inscrivent dans un plan d'action à l'horizon 2020. D'ici là, sept pôles de compétence en forme de réseau interuniversitaires seront constitués dans des champs de recherche prioritaires comme l'efficacité énergétique, le stockage, la mise à disposition de courant ou la biomasse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS