Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Saint-Brais JU - Le premier parc éolien du canton du Jura a été inauguré à Saint-Brais, en Franches-Montagnes, en présence de plusieurs centaines d'invités. Les deux éoliennes, détenues par des privés réunis au sein d'une coopérative, ne font pas l'unanimité.
Les deux turbines sont en activité depuis six mois. La production doit permettre de répondre à la consommation de 2000 ménages, a expliqué la société coopérative ADEV Windkraft. La philosophie du groupe repose sur la participation des citoyens à la production d'énergies renouvelables.
Au total, 640 particuliers ont acheté des actions pour réaliser ce projet. Le courant vert est vendu aux services industriels de la ville de Zurich. Samedi, c'est la population qui est invitée à se rendre sur le site pour les festivités.
Les citoyens de Saint-Brais ont accepté l'aménagement de ce parc éolien en 2007. Mais depuis, quelques habitants ont critiqué cette installation, estimant qu'elle est trop bruyante et ne s'intègre pas au paysage. Les promoteurs ont déjà pris des mesures pour répondre à ce mécontentement.
La production a été réduite durant la nuit peu de temps après la mise en service fin 2009. Le souffle des pales a ainsi pu être éliminé, a précisé ADEV Windkraft. La société souligne que le niveau sonore des éoliennes ne dépasse pas les normes légales et qu'elles sont situées à plus de 300 mètres des habitations.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS