Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les installations photovoltaïques seront davantage soutenues en 2011. Le Conseil fédéral a décidé vendredi de faire passer de 5 à 10% la part des fonds d'encouragement qui leur est consacrée. La liste des projets en attente devrait ainsi diminuer.
Le taux de rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) diminuera simultanément de 18%. Suite à des gains d'efficacité dans la production et à des économies d'échelle dues à la fabrication en série des panneaux, le prix des installations photovoltaïques a enregistré une baisse nettement supérieure à ce qu'on prévoyait lors de l'introduction de la RPC début 2009.
Cette baisse doit être répercutée sur le taux de rétribution, faute de quoi les exploitants d'installation obtiendraient un rendement trop élevé, explique le Conseil fédéral. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) avait déjà abaissé le taux de 18% début 2010.
Avec la nouvelle diminution des taux décidée vendredi, les coûts non couverts du photovoltaïque - soit la part des coûts qui dépasse le niveau des prix de l'électricité sur le marché - passe au-dessous de 50 centimes par kilowattheure. De ce fait, en application de la loi sur l'énergie, la part maximale des fonds RPC réservée au photovoltaïque passe de 5 à 10%.
Augmentation des capacitésL'augmentation annuelle des capacités pour ce type d'installations passera ainsi de 30 à 50-70 mégawatts à partir de 2011. La liste d'attente des projets annoncés pourrait ainsi vraisemblablement être supprimée en 2013. Les entreprises et associations de la branche solaire suisse ont accueilli favorablement la baisse annoncée, précise le gouvernement.
En 2009, le photovoltaïque à contribué pour 0,078% à la production indigène d'électricité. Aujourd'hui, 1600 installations injectent du courant dans le réseau au titre de la RPC et 56 installations supplémentaires ont fait l'objet d'une décision positive et sont en cours de planification ou de construction. 7033 projets sont sur la liste d'attente.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS