Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un fonds doté de 10 millions de francs donnés par Ingvar Kamprad et destiné aux enfants aveugles ou malvoyants va être créé. Le fondateur d'IKEA veut s'assurer que ces personnes ne soient pas exclues de la société, indique jeudi la Fondation Asile des aveugles à Lausanne.

Une attention spécifique est portée aux familles afin de les aider à favoriser le développement de l'autonomie de leur enfant aveugle ou malvoyant. Le Fonds Ingvar Kamprad soutiendra plusieurs projets développés par le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), précise le communiqué.

Population précarisée

"Nous avons trouvé en Ingvar Kamprad un partenaire particulièrement engagé et sensible aux problèmes rencontrés par les enfants en situation de handicap", explique François Logoz, président du Conseil de Fondation Asile des aveugles. Ce fonds permettra de réaliser des projets à l'attention de jeunes provenant d'une population précarisée.

Les principaux objectifs du Fonds Kamprad viseront à dépister systématiquement et aider les enfants dont la déficience visuelle n'est pas diagnostiquée. Il entend accompagner les élèves intégrés à l'école ordinaire en Suisse romande.

La création d'un parc de matériel adapté (loupes, ordinateurs en braille par exemple) est prévu. Enfin, le fonds compte offrir des structures d'accompagnement aux jeunes ayant achevé leur scolarité obligatoire, note le communiqué.

Centre de compétences

Privée et créée en 1843, la Fondation Asile des aveugles compte plus de 500 collaborateurs actifs dans la santé visuelle, soit un regroupement de compétences "unique au monde". Elle englobe l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne, deux établissements médico-sociaux spécialisés et le CPHV.

Résidant à Epalinges, sur les hauts de Lausanne, le fondateur d'IKEA dispose d'une fortune de plus de 38 milliards de francs, selon la presse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS