Toute l'actu en bref

Swiss Basketball a ouvert une enquête administrative et disciplinaire envers le BBC Monthey.

Celle-ci fait suite aux débordements qui ont émaillé samedi la finale de la Coupe de Suisse, perdue sur le fil par les Valaisans face aux Lions de Genève (78-77).

La Fédération a qualifié de "grave" le comportement du staff et de certains joueurs de Monthey, frustrés de l'issue du match et très remontés contre les arbitres.

Selon le communiqué de Swiss Basketball, le coach des Valaisans Niksa Bavcevic a insulté et poursuivi les arbitres après la rencontre. Les président et vice-président de Monthey se sont également montrés agressifs, que cela soit face aux dirigeants de Swiss Basketball ou dans les médias.

La Fédération a aussi condamné le comportement des Américains Markel Humphrey et Brandon Young. Tous deux se sont introduits dans le vestiaire des arbitres pour les insulter et leur lancer dessus leurs médailles de finalistes.

"Les faits constatés sont graves et inadmissibles", a réagi Giancarlo Sergi, le président de Swiss Basketball, cité dans un communiqué. "Ce qui est le plus regrettable est que nous avions rencontré et averti les dirigeants du BBC Monthey à plusieurs reprises ces derniers mois en forme de prévention mais, apparemment, cela n'a pas suffi", a-t-il relevé.

"Notre communauté et nos clubs d'élite en particulier doivent comprendre que de tels événements ne peuvent rester sans action de notre part", a-t-il ajouté, rejetant toute erreur d'arbitrage au cours de cette finale.

ATS

 Toute l'actu en bref