Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le corps des Marines des Etats-Unis a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur une vidéo où l'on voit quatre militaires en train d'uriner sur trois cadavres présentés comme des insurgés talibans. La scène aurait été filmée lors d'une opération en Afghanistan.

Dans cette vidéo amateur diffusée sur Internet et vraisemblablement filmée lors d'une opération en Afghanistan, on peut voir quatre hommes en uniforme américain, conscients d'être filmés, en train d'uriner sur trois cadavres ensanglantés. On peut entendre l'un des hommes lancer "passe une bonne journée, mon pote" à l'adresse d'un des cadavres sur lequel il urine.

"Nous n'avons pas encore vérifié l'origine ou l'authenticité de cette vidéo, mais ces actes ne correspondent en rien à nos valeurs et ne sont pas le reflet des Marines", affirme le corps d'élite de l'armée américaine dans un communiqué.

Tireurs de précision

Ce genre de comportement tombe sous le coup du code de justice militaire, a indiqué un responsable militaire selon qui le type de casque et l'arme d'un des hommes semblent indiquer, si l'authenticité de la vidéo était confirmée, qu'il pourrait s'agir de membres d'une équipe de tireurs de précision.

Environ 20'000 Marines sont déployés en Afghanistan, principalement dans les régions de Kandahar (Sud) et du Helmand (Sud-Ouest).

Les images de ce qui semble être un acte isolé et qui doivent encore être authentifiées, risquent de rappeler au monde musulman le scandale d'Abou Ghraib en 2004 lorsque des images de prisonniers irakiens humiliées par des militaires américains avaient fait le tour du monde. Selon le CAIR, elles "risquent au bout du compte de mettre en danger d'autres soldats ainsi que les civils" afghans.

ATS