Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Enrique Peña Nieto a largement remporté dimanche l'élection présidentielle au Mexique, selon un premier décompte officiel qui lui octroie entre 37,9 % et 38,55 % des voix. Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) est de retour au pouvoir après une parenthèse de douze ans dans l'opposition.

Un premier décompte officiel dans ce scrutin uninominal à un tour donne un score compris entre 30,9 à 31,86 % pour son rival Andres Manuel Lopez Obrador (PRD, gauche).

Au total, Josefina Vazquez Mota du Parti de l'action nationale (PAN) au pouvoir obtiendrait elle entre 25,1 et 26,0 %, selon les chiffres rendus publics par l'Institut électoral fédéral (IEF).

"Incidents mineurs"

Le président de l'IEF a indiqué à la télévision que quelques "incidents mineurs" avaient été rapportés. Mais il a souligné qu'ils "n'avaient pas eu de conséquence sur les résultats" du scrutin.

M. Pena Nieto a lui attendu l'annonce de l'IEF pour se proclamer vainqueur. Le nouveau gouvernement devra tenir ses promesses et ses engagements.

Felipe Calderon a félicité son successeur pour sa victoire tandis que M. Lopez Obrador a déclaré qu'il convenait d'attendre la publication des résultats définitifs.

Soupçons

"Nous n'avons pas encore dit notre dernier mot", a déclaré le candidat de la gauche devant ses partisans. Il pourrait contester les résultats de l'élection comme il l'avait fait il y a six ans lorsqu'il avait perdu de justesse face à Felipe Calderon. Fondée sur des soupçons de fraude électorale, la contestation avait alors duré des mois.

Avec le succès de M. Peña Nieto, un avocat de 45 ans, le PRI récupère un pouvoir qu'il a exercé pendant 71 ans avant de le perdre en 2000 au profit du PAN. Cette victoire du PAN avait sanctionné un parti soupçonné de corruption généralisée, de fraude électorale et d'autoritarisme.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS