Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'entrée de certains citoyens suisses aux Etats-Unis sera simplifié. La mesure devrait bénéficier à environ 2000 personnes, essentiellement des hommes ou femmes d'affaires amenés à voyager souvent.

Une déclaration d'intention en ce sens a été signée mercredi à Berne entre les Etats-Unis et la Confédération en vue de la participation de la Suisse au programme américain "Global Entry", a annoncé le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Ce programme doit permettre aux voyageurs suisses enregistrés, après avoir été soumis à un contrôle de sécurité effectué par les autorités compétentes des deux pays, d’entrer plus facilement et plus rapidement aux USA.

La mise en œuvre des modalités liées à la déclaration d’intention, comme le déroulement du contrôle de sécurité en Suisse, relève de la compétence de l’Office fédéral de la police (fedpol).

Le Congrès durcit les conditions d'entrée

Parallèlement, le Congrès américain devrait durcir ces prochains jours le programme d'exemption de visas (ESTA) dont bénéficient 38 pays, dont 30 en Europe, la Suisse incluse. Le but est d'exclure certains voyageurs jugés à risque.

Cette mesure concerne les personnes qui ont la double nationalité entre l'un de ces 38 pays et l'Irak, la Syrie, l'Iran et le Soudan, qualifiés d'Etats soutenant le terrorisme par Washington. Les voyageurs qui se sont rendus dans l'un de ces quatre pays depuis mars 2011 sont également exclus du programme d'exemption de visas.

Ces voyageurs d'affaires ou touristes ne sont pas empêchés de se rendre aux Etats-Unis: ils devront toutefois obtenir un visa préalable, ce qui les oblige à se rendre dans un consulat américain.

Actuellement, près de 20 millions de personnes vont aux Etats-Unis sans visa pour des séjours de moins de 90 jours, dont 13 millions d'Européens. La diplomatie européenne a menacé les Etats-Unis de représailles, car le programme est fondé sur la réciprocité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS