Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président des Etats-Unis Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont "unis" face à l'Iran dans le dossier nucléaire, a affirmé la Maison Blanche. Les deux dirigeants se sont entretenus au téléphone pendant une heure.

"Le président Obama a parlé avec le Premier ministre Netanyahu pendant une heure ce soir, dans le cadre de leurs consultations régulières. Les deux dirigeants ont discuté de la menace représentée par le programme nucléaire iranien, et de notre coopération étroite sur les dossiers iranien et de sécurité", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

"Le président Obama et le Premier ministre Netanyahu ont insisté sur le fait qu'ils étaient unis dans leur détermination à empêcher l'Iran de se doter d'une arme nucléaire, et ont décidé de rester en contacts rapprochés", aussi selon la même source.

Après avoir indiqué plus tôt mardi que MM. Obama et Netanyahu ne se verraient pas lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York en raison d'une incompatibilité de leurs agendas, la Maison Blanche a aussi ajouté que "contrairement à des informations parues dans la presse, jamais le Premier ministre Netanyahu n'a demandé à rencontrer le président Obama à Washington, et une telle demande n'a jamais été refusée".

Le quotidien israélien "Haaretz" avait affirmé que M. Netanyahu était prêt à se rendre à Washington pour rencontrer M. Obama, mais que la Maison Blanche avait rejeté sa demande, alors que les deux dirigeants ne se verront pas en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, contrairement à l'année dernière.

La Maison Blanche a invoqué l'incompatibilité des programmes des deux responsables.

"Le président arrivera à New York pour (l'Assemblée générale de) l'ONU lundi 24 septembre, et en repartira le mardi 25. Le Premier ministre n'arrive à New York que plus tard dans la semaine", a expliqué à l'AFP le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Tommy Vietor.

Peu auparavant, un haut responsable israélien avait déclaré que la Maison Blanche avait décliné une demande israélienne de recevoir M. Netanyahu lors de la prochaine visite du Premier ministre israélien pour la réunion annuelle des chefs d'Etat et de gouvernement à New York.

"Pour le moment, la réponse a été que le calendrier très serré d'Obama ne permettait pas une telle rencontre", avait affirmé ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Mais pour M. Vietor, MM. Obama et Netanyahu ne seront "tout simplement pas en ville au même moment". Il a précisé que "le président et le Premier ministre sont fréquemment en contact et le Premier ministre rencontrera d'autres hauts responsables (américains), dont la secrétaire (d'Etat Hillary) Clinton pendant sa visite" aux Etats-Unis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS