Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les éoliennes ne représentent pas de risques majeurs pour la santé mais elles peuvent altérer la qualité de vie, souligne la première étude sur ce sujet réalisée en Suisse. Des mesures dans le domaine du bruit, des infrasons et du paysage peuvent cependant améliorer le bien-être des riverains.

Ce constat figure dans la première évaluation d'impact sur la santé (EIS) réalisée sur les éoliennes par l'association equiterre sur la base de la littérature scientifique. "Les éoliennes ne causent pas de dommages graves pour la santé mais peuvent avoir un impact très faible à faible sur la santé", a commenté le ministre jurassien de la santé Michel Thentz. Le Jura avait commandé l'EIS dans le cadre de sa stratégie énergétique.

Le Gouvernement jurassien va assurer le suivi de l'EIS et mettre en place une veille sanitaire. Pour les autorités, il faut appliquer le principe de précaution et prendre en compte la qualité de vie pour faciliter l'acceptation des projets de qualité. Le canton héberge deux sites éoliens, au Peuchapatte et à St-Brais.

Sentiment de gêne

Si les éoliennes ne causent pas directement d'atteintes physiques à la population, elles peuvent toutefois provoquer une gêne, affecter le bien-être et donner le sentiment d'une diminution de la qualité de vie. "Il faut reconnaître la souffrance des gens", a expliqué jeudi la directrice de l'association equiterre Natacha Litzistorf.

"Le bruit des éoliennes risque de créer un sentiment de gêne qui se traduit par une irritation, du stress et des maux de tête", relève Natacha Litzistorf. Ce sentiment de nuisance est parfois associé à d'autres facteurs comme l'aspect visuel et l'attitude que nourrit la personne face à ces engins.

Pour réduire ce recul de la qualité de vie, l'EIS recommande donc de localiser les éoliennes de façon à ce qu'elles soient le moins visibles possible pour les riverains. "Si l'on voit l'éolienne, on a plus de risque d'avoir un bien-être détérioré", explique la directrice de cette association indépendante.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS