Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

EPFL: un gant pour saisir des objets dans un monde virtuel

Le gant conçu par l'EPFL et l'EPFZ permet de saisir des objets dans le monde virtuel.

EPFL

(sda-ats)

Des scientifiques de l'EPFL et de l'EPFZ ont élaboré un gant pour manipuler des objets dans les mondes virtuels. Pesant moins de 8 grammes par doigt pour 2 millimètres d'épaisseur, ce gant offre "une liberté de mouvement inédite", promettent ses inventeurs.

"Nous voulions mettre au point un dispositif léger qui s'affranchisse des exosquelettes volumineux, pompes et câbles qui équipent les gants virtuels actuels", a expliqué lundi Herbert Shea, directeur du laboratoire des microsystèmes souples de l'EPFL, cité dans un communiqué.

Baptisée DextrES, la nouvelle technologie a été testée par plusieurs volontaires à Zurich. Elle sera présentée cette semaine à un symposium technologique à Berlin.

Fait de nylon, le gant est équipé de fines lames de métal élastiques qui coulissent l'une sur l'autre sur le dessus des doigts de l'utilisateur, a expliqué l'EPFL. Ces lames sont séparées par un isolant électrique.

Au contact d'un objet virtuel, une tension est envoyée entre les lames, qui se collent soudainement entre elles par attraction électrostatique, ce qui bloque le mouvement des doigts. Dès que la tension est enlevée, les lames peuvent coulisser et les doigts sont à nouveau libres. Pour l'instant, le gant est alimenté par un câble fin, mais il pourrait bientôt fonctionner avec une toute petite batterie.

Projet conjoint

L'idée consistera ensuite à utiliser du tissu conducteur pour développer cette technologie pour d'autres parties du corps. "Le plus gros marché concerne actuellement les 'gamers', mais d'autres applications sont imaginables. Notamment en médecine, pour la formation des chirurgiens sur des plate-formes virtuelles", a relevé Herbert Shea.

Dans ce projet conjoint, la partie "hardware" a été conçue à l'EPFL, sur le campus Microcity de Neuchâtel. De son côté, l'EPFZ a fourni le système de réalité virtuelle et procédé aux tests sur les utilisateurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.