Des perspectives suisses en 10 langues

EPFZ: record de l’impulsion laser la plus brève

Thomas Gaumnitz, post-doctorant dans l'équipe du Pr Hans Jakob Wörner, devant l'appareillage à l'origine du record. EPFZ sda-ats

(Keystone-ATS) Des chercheurs de l’EPFZ ont établi le record de l’impulsion la plus brève sur un laser à rayons X, à 43 attosecondes (milliardième de milliardième de seconde). Il s’agit de l’événement contrôlé le plus bref jamais créé par l’être humain.

L’équipe de Hans Jakob Wörner ne recherchait pas en premier lieu le record, indique l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué. Cette technique sert à observer les mouvements des électrons pendant des réactions chimiques, des mouvements qui se déroulent précisément à l’échelle de l’attoseconde.

La spectroscopie laser à impulsions attosecondes est utilisée pour étudier par exemple des réactions biologiques ou électriques, notamment dans les cellules solaires. Il est également possible de manipuler ou stopper des réactions chimiques à un endroit précis sur une molécule. Ces travaux sont publiés dans la revue Optics Express.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision