Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le tremblement de terre qui a secoué l'Equateur en avril a fait 659 morts. Il a "causé d'importantes pertes humaines et des dégâts dans les infrastructures, l'immobilier et l'agriculture", a indiqué Min Zhu, directeur adjoint du FMI (archives).

KEYSTONE/AP/DOLORES OCHOA

(sda-ats)

Le FMI a accordé un prêt sans conditions de 364 millions de dollars (358 millions de francs) à l'Equateur, a-t-il annoncé vendredi. La somme doit aider Quito à faire face aux coûts du séisme du 16 avril qui a dévasté une partie de ce pays d'Amérique latine.

Le tremblement de terre a fait 659 morts. Il a "causé d'importantes pertes humaines et des dégâts dans les infrastructures, l'immobilier et l'agriculture", a indiqué Min Zhu, directeur adjoint du FMI, dans un communiqué.

Les dommages causés par ce séisme, le plus grave en Amérique latine depuis celui d'Haïti en 2010, ont été évalués à 3 milliards de dollars. Un montant qui a forcé les autorités à augmenter la TVA et à demander l'aide des bailleurs de fonds internationaux.

Pas de comptes à rendre

Le pays pourra bénéficier des 364 millions du Fonds monétaire international au terme d'un mécanisme de crédit qui ne requiert pas, en contrepartie, la mise en oeuvre de réformes économiques, précise le communiqué du FMI. Le président équatorien Rafael Correa n'aura ainsi pas de comptes à rendre à une institution qu'il a souvent critiquée et qu'il voulait même, en 2009, "faire disparaître de la planète".

Dans son communiqué, le FMI a toutefois appelé les autorités équatoriennes à s'attaquer aux "déséquilibres" et "vulnérabilités" de son économie. "Des mesures sont nécessaires pour protéger la stabilité financière et s'assurer du niveau suffisant des liquidités dans le système bancaire", a détaillé M. Zhu. Le pays souffre déjà des faibles cours du pétrole et du renchérissement du dollar, a-t-il rappelé.

Au lendemain du séisme, la Banque mondiale avait déjà promis un prêt de 150 millions de dollars pour fournir des infrastructures médicales (hôpitaux mobiles) aux sinistrés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS