Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Il n'aura que 27 ans le 17 janvier dernier, mais Daniel Manzato a déjà le parcours d'un vieux roublard. L'actuel dernier rempart des Rapperswil-Jona Lakers et de l'équipe de Suisse a connu quasiment toutes les Ligues nord-américaines et déjà quatre clubs de LNA.
Malgré toute sa bonne volonté, celui qui avait été drafté au cinquième tour (160e position) par les Carolina Hurricanes n'a pas réussi à faire son trou en NHL. "J'ai toujours voulu vivre cela", assure-t-il. "Quand je suis parti, mon but était de jouer en Ligue nationale. Quand un Européen est repêché au premier tour, comme Nino Niederreiter, il a les portes grandes ouvertes. Sinon, on part de beaucoup plus loin... Il faut arriver au bon moment au bon endroit, pouvoir profiter d'une méforme ou d'une blessure"
Il n'a pas eu cette chance et a opéré un retour en Suisse, au sein d'une phalange des Rapperswil-Jona Lakers qui venait de réaliser quelques gros coups sur le marché des transferts. Au final, une décevante dixième place de la saison régulière l'année dernière et un indigent avant-dernier rang à l'heure actuelle. "On n'a pas de stabilité défensive", se plaint-il. "On accorde beaucoup trop de tirs et de buts. L'équilibre est totalement absent !"
En attendant, Manzato se refait un moral avec la sélection nationale. "C'est un grand bonheur", lâche-t-il dans un sourire. "C'est le deuxième camp de la saison de l'équipe de Suisse et la deuxième fois que je suis là. Pendant les matches, comme en vivant au quotidien avec ce groupe, je suis heureux. Il y a une super ambiance entre nous." Souvent aligné en pleine saison avec le maillot à croix blanche, le cerbère de Diners Club Arena n'a jamais eu la chance de défendre la cage helvétique lors d'un mondial. "Je ne le prends pas comme ça", assure le médaillé d'argent du championnat du monde M18 en 2001. "J'ai tellement de plaisir à porter ce maillot que j'en profite à fond..."

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS