Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lisbonne - Tous les aéroports européens fonctionnent à nouveau normalement, après l'ouverture de l'aéroport de Lisbonne à 9h00. Mais une zone de cendres volcaniques au-dessus de l'Atlantique nord oblige encore des vols transatlantiques à modifier leurs trajectoires.
En Suisse, EasyJet a repris ses vols de et vers Genève après avoir choisi de rester à terre dimanche à cause de la proximité des cendres du volcan islandais Eyjafjöll. Le trafic de la compagnie Swiss est également normalisé.
Les troubles de dimanche ne se sont fait ressentir à Cointrin qu'en tout début de matinée lundi, sous forme de retards et de quelques annulations, a indiqué Bertrand Stämpfli. Mais à la mi-journée, la situation était de retour à la normale.
Swiss n'a biffé aucun vol lundi mais les liaisons transatlantiques souffraient encore de retards allant jusqu'à six heures, selon le porte-parole Jean-Claude Donzel. Les longs courriers sont contraints de contourner les cendres en empruntant d'autres couloirs aériens.
Le prochain nuage de cendres devrait atteindre la Suisse lundi vers minuit, selon MétéoSuisse. La concentration devrait toutefois rester faible à cause de la pluie. Une autre vague de particules volcaniques, qui peuvent endommager les réacteurs des avions, pourrait toucher la Suisse mercredi.
L'Organisation européenne de la navigation aérienne, Eurocontrol, table elle sur environ 28'500 vols dans le ciel européen pour lundi, soit 500 de moins que d'habitude. "Les zones de concentration de cendres à haute altitude se sont dispersées durant la nuit au-dessus de l'Europe continentale", note l'organisation.
Dimanche, 23'491 vols avaient eu lieu en Europe, soit 1500 de moins que d'habitude. Les perturbations du trafic aérien ont eu lieu dimanche au Portugal, en Espagne, en Italie, dans le sud de l'Allemagne et en Autriche.
Le volcan islandais Eyjafjöll a recommencé jeudi à cracher d'importantes quantités de cendres. Son éruption avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d'une semaine à la mi-avril.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS