Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Suisso-Guatémaltèque Erwin Sperisen, 42 ans, a été arrêté vendredi par la police genevoise. Il fait l'objet d'une procédure pénale ouverte à Genève pour des assassinats commis au Guatemala alors qu'il dirigeait la police nationale de ce pays.

Après avoir étudié les documents qui lui ont été transmis fin 2011 par les autorités guatémaltèques et en se basant sur les récents développements de l'enquête, la justice genevoise a conclu que "d'importants soupçons" pesaient sur Erwin Sperisen quant à son implication dans diverses exécutions extrajudicaires au Guatemala.

Procédure pénale ouverte

Erwin Sperisen a été directeur de la police nationale du Guatemala de juillet 2004 à mars 2007. Les agissements de l'ancien haut fonctionnaire au Guatemala avaient été dénoncés par des associations auprès de la justice genevoise en 2007 et 2008. Une procédure pénale pour assassinats avait par la suite été ouverte à Genève.

Domicilié à Genève, le prévenu est double national suisse et guatémaltèque. Du fait de sa nationalité helvétique, il n'est pas sujet à extradition et son domicile à Genève entraîne la compétence des autorités de poursuite pénale genevoises, a dit vendredi dans un communiqué le Ministère public genevois.

Accusé au Guatemala

Le dossier est entre les mains du premier procureur Yves Bertossa. Le magistrat devait entendre brièvement Erwin Sperisen vendredi en fin de journée.

Dans une interview accordée l'an dernier à l'ats, Erwin Sperisen s'était déclaré victime d'une "campagne de diffamation" et de "manoeuvres politiques" liées à son action contre les narcotrafiquants.

Un tribunal guatémaltèque avait émis en août dernier des mandats d'arrêt contre 19 ex-fonctionnaires, dont M. Sperisen et l'ancien ministre de l'intérieur Carlos Vielman. Ils sont accusés d'avoir fait partie d'un groupe criminel autonome au sein du ministère de l'Intérieur et d'avoir pris part à des massacres de détenus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS