Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tadesse Abraham est devenu samedi le premier Suisse depuis 1990 à remporter la Course de l'Escalade à Genève.

Vingt-cinq ans après le Valaisan Pierre Délèze, le Genevois d'adoption, naturalisé suisse en 2014, s'est imposé au terme d'un sprint échevelé et rageur devant Belete Adere (Eth), tandis que l'Ethiopienne Helen Bekele l'emportait chez les femmes.

Plusieurs fois sur le podium à Genève mais jamais gagnant avant ce jour, Abraham avait particulièrement à coeur d'enfin monter sur la plus haute marche. "Dans le sprint, l'ambiance et tous ces spectateurs qui me soutenaient m'ont motivé à puiser la dernière énergie au fond de moi", a souligné l'Erythréen d'origine, qui voulait plus que personne cette victoire sur sa terre d'accueil à laquelle il ne cesse de témoigner sa reconnaissance.

Les Kényans avaient remporté les sept dernières éditions, Abraham (33 ans) a brisé le cycle. Cela va gonfler le moral de celui qui vient au passage de signer un hat-trick du macadam, après ses succès en ville de Bulle et Bâle. Pour un marathonien, Abraham a démontré une sacrée pointe de vitesse dans les Bastions, sur une distance (7,32 km, bouclés en 21'00) qui n'était a priori pas faite pour l'avantager. Il va maintenant se concentrer sur la préparation du marathon olympique de Rio, pour lequel il est déjà qualifié.

La Soleuroise Martina Strähl a démontré l'excellence de sa forme en devenant la première Suissesse depuis Angéline Joly-Flückiger en 2006 à monter sur le podium. La gagnante de Morat - Fribourg en 2013 a pris la 3e place en 24'41, à 34 secondes de l'intouchable Ethiopienne Helen Bekele. Cette jeune athlète de 21 ans, hébergée au Petit-Lancy chez Tesfaye Eticha, a tout comme Abraham réussi la passe de trois après Bulle et Bâle. La Kényane Susan Kipsang, 2e, s'est intercalée entre les deux. La recordwoman de Suisse du marathon Maja Neuenschwander a pris la 7e place, à 26'' de l'étonnante Martina Strähl.

Un total de 42'456 coureurs (+15,7 % sur un an) étaient inscrits, un record pour une course en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS