Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Espagne: Ciudadanos accordera sa confiance à Rajoy sous condition

Albert Rivera conditionne son soutien à Mariano Rajoy à la mise en place de réformes comprenant une nouvelle loi électorale, des mesures sur la transparence et les financements politiques, et la fin de la protection juridique pour les députés.

KEYSTONE/EPA EFE/MARISCAL

(sda-ats)

Le dirigeant du parti centriste espagnol Ciudadanos Albert Rivera s'est dit disposé mardi à voter la confiance à un nouveau gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. Mais uniquement s'ils parviennent à s'entendre sur un plan de réformes en amont.

Mariano Rajoy assure depuis huit mois l'intérim à la tête du gouvernement espagnol, son parti n'ayant pas réussi à constituer une coalition au Parlement après les élections législatives du 20 décembre et celles, anticipées, du 26 juin.

Ciudadanos avait jusqu'à présent dit qu'il s'abstiendrait en cas de vote d'investiture en faveur d'un gouvernement dirigé par le Parti populaire (PP).

Transparence et financements politiques

Mais Albert Rivera conditionne désormais son soutien à Mariano Rajoy à la mise en place de réformes comprenant une nouvelle loi électorale, des mesures sur la transparence et les financements politiques et la fin de la protection juridique pour les députés.

"Si le PP accepte ces conditions (...) nous sommes ouverts à tout", a affirmé Albert Riviera lors d'une conférence de presse.

Même si Ciudadanos ne possède pas suffisamment d'élus pour permettre au PP d'obtenir une majorité parlementaire, son soutien pourrait permettre à Mariano Rajoy d'obtenir l'appui d'autres partis.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.