Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Madrid - Les bébés espagnols qui verront le jour au plus tard vendredi à 23h59 rapporteront à leurs parents 2500 euros chacun (3108 francs). Ceux nés après minuit, rien du tout. De nombreuses futures mamans demandent ces jours-ci à accoucher prématurément, avant la fin du "chèque-bébé" gouvernemental.
Le "chèque-bébé" avait été introduit en juillet 2007 pour relancer la faible natalité. C'était une des mesures phares de la politique sociale du chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero.
Mais ce cadeau de naissance n'a pas résisté au plan d'austérité destiné à calmer les inquiétudes des marchés et réduire le déficit. En mai, le gouvernement socialiste s'est résolu à programmer sa disparition pour début 2011.
Sur les forums internet espagnols, l'échéance fait beaucoup parler. Certaines internautes offrent même des conseils pour déclencher l'accouchement, comme boire du thé à la framboise ou monter des escaliers.
"Certaines célébrités l'ont fait pour des raisons professionnelles, et personne ne les critique", argue une femme sur un forum dédié à la maternité. Une autre rétorque: "Moi je ne le ferais que pour des raisons médicales".
Tromper les médecinsDes obstétriciens et gynécologues ont exprimé ces derniers jours leurs inquiétudes face ce sujet. Une sage-femme d'un hôpital de Séville a témoigné comment certaines femmes essayaient même de tromper les médecins. "Beaucoup de femmes enceintes qui doivent accoucher dans la première moitié de janvier arrivent en disant qu'elles saignent ou qu'elles ont perdu les eaux", a-t-elle raconté à El Pais.
Mais les docteurs peuvent aussi se montrer sensibles aux arguments économiques derrière cette tendance, dans un pays durement touché par la crise et où le chômage touche 20% de la population active. "A plus de 38 semaines de grossesse, il n'y a pas de problème (à déclencher l'accouchement) si les conditions" sont réunies pour un accouchement normal, estime le docteur Campillo.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS