Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le musée madrilène du Prado a annoncé mercredi la découverte d'une copie de la Joconde de Léonard de Vinci, retrouvée dans les caves du musée. Celle-ci aurait été exécutée à la même époque que l'original par un élève du peintre.

Des photos publiées par le musée montrent ce portrait avant et après sa restauration, où Mona Lisa apparaît plus jeune, mais avec le même sourire énigmatique que la Joconde exposée au musée du Louvre à Paris.

Durant la restauration, les experts ont ôté l'arrière plan noir du tableau pour faire apparaître un paysage naturel ressemblant à l'original.

Le musée a confirmé la découverte du tableau après la publication d'un article dans le "Journal de l'Art britannique". Selon ce média, les experts affirment que cette copie a été peinte dans le studio de Léonard de Vinci par l'un de ses élèves et qu'elle permet d'éclairer le travail du peintre italien.

"Cette découverte sensationnelle va changer notre compréhension de la peinture la plus célèbre du monde", écrit le journal.

ATS