Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des milliers de personnes ont manifesté jeudi à Madrid et Barcelone pour défendre l'unité espagnole en cette période de tensions entre le gouvernement central et le gouvernement régional de la Catalogne. Son président Artur Mas a promis un référendum sur l'autodétermination.

A Madrid, des milliers de personnes se sont rassemblées autour du slogan "l'Espagne c'est nous tous" sur la célèbre Plaza de Colon pour apporter leur soutien à l'unité espagnole et critiquer l'action des "mouvements sécessionnistes", à l'occasion du 34e anniversaire de la Constitution espagnole.

Surplombés par un immense drapeau espagnol, les manifestants, convoqués par la Fondation pour la défense de la nation espagnole (DENAES), ont agité des drapeaux espagnols et catalans.

"L'unité de l'Espagne est la meilleure garantie de son pluralisme intérieur, fondement de la solidarité entre les citoyens et entre ses différentes régions, et principe originel des libertés dont nous jouissons", a affirmé l'une des organisatrices de l'événement lisant un manifeste.

Les manifestants ont accueilli avec des applaudissements nourris l'hymne espagnol, interprété avec des paroles écrites pour l'occasion. Des milliers de personnes ont également manifesté dans les rues de Barcelone avec le même slogan, "l'Espagne c'est nous tous".

Convoqués par le Mouvement civique d'Espagne et des Catalans, les manifestants ont défilé dans le centre de Barcelone, brandissant des pancartes où l'on pouvait lire "Pour une Constitution de tous" ou encore "La Catalogne avec la Constitution", ainsi que des drapeaux espagnols et catalans.

Les manifestants scandaient également "Vive l'Espagne" et "Artur Mas, démission", faisant allusion au président de la région. Ces mobilisations interviennent après plusieurs semaines de tensions entre Madrid et le gouvernement catalan, dont le chef M. Mas a annoncé son intention d'organiser un référendum sur l'autodétermination.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS