Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Espagne: fête nationale sous le signe de l'austérité

Aucun char, pas d'avion de chasse: crise oblige, le traditionnel défilé militaire pour la fête nationale à Madrid, le premier de Mariano Rajoy en tant que chef du gouvernement, a été placé vendredi sous le signe de l'austérité.

Seuls les avions de la patrouille acrobatique Aguila ont participé à la parade, strillant le ciel aux couleurs rouge et jaune du drapeau espagnol. Le défilé, auquel participaient 2600 militaires, a duré à peine plus d'une heure, dans le cadre d'un budget largement amputé, de 900'000 euros contre près de 2,8 millions d'euros en 2011.

Le roi d'Espagne, accompagné de la reine Sofia, du couple princier Felipe et Letizia, ont été accueillis par des applaudissements du public, au moment où la famille royale souffre d'une série de scandales qui entache son image, dont une vaste affaire de corruption qui touche le gendre du roi Inaki Urdangarin.

La fille du cadette du roi, l'Infante Cristina et son époux, Inaki Urdangarin, étaient d'ailleurs absents comme ils le sont désormais de tous les rendez-vous officiels. Décidé à rehausser son image, le roi a passé en revue les troupes à pied, malgré son opération de la hanche, au printemps, après une chute qui avait révélé au public qu'il chassait l'éléphant en Afrique.

Rajoy accueilli en silence

L'épisode avait fait scandale dans un pays étranglé par la crise et la rigueur imposé par le nouveau gouvernement de droite qui s'est engagé auprès de ses partenaires européens à redresser les comptes du pays.

Mariano Rajoy a lui été accueilli en silence, alors que son prédécesseur José Luis Rodriguez Zapatero avait essuyé l'an passé des sifflets et des huées du public, avant d'être balayé par la droite aux élections, un mois plus tard, sur un bilan économique jugé désastreux.

La grande région de Catalogne, en pleine poussée indépendantiste et en conflit ouvert avec Madrid sur l'exigence notamment d'une plus grande autonomie budgétaire, n'était pas représentée comme elle l'avait annoncé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.