Des perspectives suisses en 10 langues

Espagne: la Catalogne pourrait demander de l’aide au gouvernement

(Keystone-ATS) La crédibilité de l’Espagne sur les marchés a subi un nouveau coup mardi. La Catalogne, l’une de ses régions les plus riches, a reconnu ses importantes difficultés financières et pourrait nécessiter une intervention du gouvernement.

La région du Nord-Est du pays, dont elle apporte un quart du produit intérieur brut (PIB), a l’intention de solliciter elle aussi une aide de Madrid, après une demande similaire formulée vendredi par Valence, a déclaré le responsable de l’économie du gouvernement catalan.

Interrogé par la “BBC” sur cette éventualité, Andreu Mas-Colell a répondu: “Oui. La situation actuelle est que la Catalogne ne dispose pas d’autre banque que le gouvernement espagnol”.

Le gouvernement catalan a ensuite nuancé ses propos, assurant n’avoir “pas décidé” encore s’il allait demander cette aide. Mais il a admis que c’était “une option qui serait étudiée” alors que la région vit “de fortes tensions de liquidités depuis un an”.

Taux élevés

Une annonce qui survient alors que l’Espagne elle-même subit l’épreuve du feu sur les marchés, avec comme enjeu d'”éviter un effondrement financier imminent”, souligne le journal “El Economista”. La plupart des analystes fixent octobre comme date limite avant un défaut de paiement du pays.

Le Trésor a d’ailleurs vu les taux d’intérêt monter mardi pour emprunter 3,05 milliards d’euros à court terme. Pas d’accalmie non plus sur le front du marché obligataire, où le taux d’emprunt à 10 ans de l’Espagne a atteint le matin un nouveau plus haut depuis la création de la zone euro, à 7,552%.

Avec des taux aussi élevés, “c’est impossible de se financer” et Madrid peut tenir “deux mois” au plus, pronostique Daniel Pingarron, analyste de la maison de courtage IG Markets.

Aide pour les banques

Les deux points noirs du pays restent ses banques et ses régions, très fragilisées depuis l’éclatement en 2008 de la bulle immobilière, dont elles avaient largement profité.

L’Espagne a gagné un peu de temps grâce à l’approbation vendredi par l’Eurogroupe d’une aide de jusqu’à 100 milliards pour son secteur bancaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision