Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La compagnie aérienne espagnole Spanair, en grande difficulté financière, a cessé son activité, a annoncé vendredi le ministère espagnol de l'Equipement. Il exige de la compagnie qu'elle remplisse "ses obligations envers les passagers".

Il ajoute lui avoir "demandé par écrit de lui communiquer immédiatement les mesures" qu'elle entend prendre. "La compagnie a l'obligation de s'occuper des usagers qui peuvent être affectés" et "concrètement, garantir son assistance, le remboursement des billets et un mode de transport alternatif", ajoute le ministère.

Auparavant, une source aéroportuaire avait indiqué à l'AFP que la compagnie avait convoqué vendredi un conseil d'administration qui pourrait décider de la cessation de l'activité de la compagnie et la suspension des vols. Un porte-parole a confirmé la tenue d'un conseil d'administration sans plus de précision.

Accident en 2008

Fondée en 1986, Spanair opère essentiellement sur des vols intérieurs en Espagne. Ancienne filiale de la scandinave SAS, elle a été prise en main début 2009 par des actionnaires espagnols, parmi lesquels des organismes publics régionaux de Catalogne.

La compagnie avait été frappée en août 2008 par l'accident d'un de ses avions, à l'aéroport de Madrid, qui s'était écrasé au décollage, faisant 154 morts. Elle avait engagé cette année là un plan de restructuration qui s'était traduit par le licenciement de 1100 de ses 4000 employés.

ATS