Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les pompiers luttaient sans relâche lundi contre le gigantesque incendie qui fait rage dans le nord-est de l'Espagne, près de la frontière française. Le brasier a fait quatre morts et a laissé derrière lui des scènes de désolation.

Un homme et sa fille de 15 ans se sont tués en sautant d'une falaise pour échapper aux flammes non loin de Port-Bou. Une troisième victime, un homme de 75 ans, a succombé à une crise cardiaque dans l'Empordà et une quatrième personne, âgée de 64 ans, a succombé lundi à ses blessures, a annoncé la Generalitat de Catalunya, l'exécutif de la Catalogne espagnole.

L'incendie a fait en outre 23 blessés, selon le ministère catalan de la Santé, dont huit restaient hospitalisés lundi. Le feu, poussé par une très forte tramontane, a transformé en un immense brasier la région de La Junquera, la ville frontière située du côté espagnol, et les villages avoisinants.

Visible depuis Barcelone

La fumée était visible lundi depuis Barcelone, à plus de 150 kilomètres au sud de la frontière, et une odeur de brûlé enveloppait la ville.

Seule lueur d'espoir, lundi, l'incendie ne progressait plus, après avoir détruit depuis la veille 13'000 hectares de végétation, mais il restait "hors de contrôle", a annoncé le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig.

Une légère accalmie du vent a permis, dès l'aube, l'intervention des avions et hélicoptères bombardiers d'eau, 22 appareils au total, espagnols et français, qui appuyaient environ 500 pompiers au sol, épaulés par des centaines de volontaires, militaires, policiers ou gardes forestiers.

Autoroute rouverte

L'autoroute qui relie la France à l'Espagne, entre Figueres et Perpignan, a pu rouvrir dans les deux sens lundi. La ligne TGV a également été rétablie.

A Port-Brou, la route côtière, envahie par la fumée, s'est transformée en piège pour des automobilistes, paniqués, qui ont abandonné leur voiture à l'approche des flammes, se lançant sur la paroi descendant vers la mer.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS