Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La crise économique n'épargne personne en Espagne: même les très populaires fêtes de la San Fermin en souffrent, alors que les touristes venus assister aux spectaculaires lâchers de taureaux font tout pour réduire leurs dépenses.

Certes, des centaines de milliers de fêtards du monde entier sont bien au rendez-vous, prêts à dévaler aux côtés des bovins les ruelles pavées de Pampelune, dans le nord du pays. Mais les hôtels se plaignent de réservations en baisse. Bars et restaurants font eux aussi grise mine.

Car le pays, englué dans la récession et miné par un taux de chômage record (24,44%), peine à se relever depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.

Et même si elles attirent beaucoup de visiteurs étrangers, les fêtes taurines de la San Fermin, les plus réputées d'Espagne, devraient vivre cette année leur pire édition en termes de recettes depuis le début de la crise, prédisent les commerçants de la ville.

Visiteurs low cost

Luis s'attend à des ventes en chute de 15 à 20% par rapport à l'an dernier, même si devant son comptoir, se pressent une foule de participants, vêtus de la traditionnelle tenue blanche, foulard rouge au cou.

Crise oblige, nombreux sont ceux qui ont préféré amener leurs propres sandwichs et acheter leur sangria ou leur bière en supermarché, pour moins dépenser pendant ces fêtes, prévues jusqu'au 14 juillet.

Fêtes très arrosées

La municipalité de Pampelune reste elle aussi optimiste, tablant sur un demi-million de visiteurs pendant les neuf jours de célébrations, soit à peu près autant que les autres années: de quoi doper l'économie de cette petite ville de 200'000 habitants.

Pendant ces fêtes, généralement très arrosées, les bars peuvent rester ouverts jusqu'à 6h du matin, ce qui permet à la San Fermin de représenter un tiers du chiffre d'affaires annuel pour certains établissements du centre. La ville espère ainsi engranger au total environ 70 millions d'euros (84 millions de francs).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS