Des perspectives suisses en 10 langues

Espagne: les fonctionnaires descendent à nouveau dans la rue

(Keystone-ATS) A grands coups de sifflets, criant “les coupes ça suffit!”, environ un millier de fonctionnaires ont de nouveau défilé à Madrid vendredi, à la pause-café. Ils protestaient contre le plan de rigueur du gouvernement, en attendant une grande manifestation prévue en septembre.

Les syndicats ont convoqué, avec quelque 150 organisations sociales, une grande manifestation à Madrid le 15 septembre, après celle qui a rassemblé le 19 juillet des centaines de milliers de personnes dans les rues d’Espagne.

“C’est de pire en pire. Il va y avoir beaucoup de monde en septembre car la situation est insoutenable”, prédit une fonctionnaire de la mairie de Madrid, portant le désormais habituel tee-shirt noir avec les mots “Un jour, j’ai eu des droits sociaux et des droits au travail”.

Une cure drastique

“Ils allongent la journée de travail, baissent les salaires, augmentent le prix des médicaments, réduisent la qualité de l’éducation”, dénonce-t-elle.

Les fonctionnaires sortent quotidiennement dans la rue à l’heure de la pause-café de la fin de matinée depuis l’annonce, le 11 juillet, d’une nouvelle cure d’austérité de 65 milliards d’euros d’ici à la fin 2014.

Ils s’insurgent contre la suppression de la prime de Noël dans la fonction publique, qui équivaut à un mois de salaire, et plus globalement contre la hausse de la TVA à partir du 1er septembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision