Des perspectives suisses en 10 langues

Espagne: toujours 4,7 millions de sans-emploi

(Keystone-ATS) Le nombre de chômeurs en Espagne a baissé de 0,63% en mai, avec 4,71 millions de personnes. Le pays enregistre son deuxième mois de recul après avoir atteint en mars un record historique, en pleine récession, a annoncé lundi le ministère du Travail.

Le chômage en Espagne a connu auparavant huit mois consécutifs de hausse, dans un pays qui affiche le taux le plus élevé de sans-emploi dans le monde industrialisé. Il représente 24,44% de la population active selon l’Institut national de la statistique (Ine), qui utilise une méthode de calcul différente.

En mai, 30’113 chômeurs de moins ont été comptabilisés par rapport à avril, et le pays compte désormais 4’714’122 demandeurs d’emploi selon les chiffres du ministère. Sur un an, la tendance reste toutefois nettement à la hausse, avec 524’463 chômeurs en plus, soit une progression de 12,52%.

Début de la saison touristique

Surtout, mai, qui est traditionnellement un bon mois pour l’emploi en Espagne, avec les premiers contrats pour la saison touristique d’été, avait été bien meilleur en 2011, où 79’701 chômeurs en moins avaient été comptés.

Au mois de mai, les jeunes de moins de 25 ans, l’un des collectifs les plus touchés par le chômage avec un taux de 52,01% selon l’Ine, a profité de la légère embellie, avec 10’429 demandeurs d’emploi en moins (-2,08%).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision