Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Trois membres présumés d'Al-Qaïda ont été arrêtés mercredi en Espagne, dans "l'une des plus importantes" enquêtes menées dans le pays contre le réseau islamiste, selon le ministre espagnol de l'Intérieur. Ils sont soupçonnés de préparer un attentat sur le territoire ou à l'étranger.

"Il y a des indices clairs que les hommes arrêtés pouvaient être en train de préparer des attentats en Espagne et/ou à l'étranger", a affirmé jeudi le ministre de l'intérieur, Jorge Fernandez Diaz.

Matériel explosif

"Du matériel explosif", en quantité suffisante pour "détruire un autobus", a été découvert dans un appartement de La Linea de Concepcion, une ville d'Andalousie, dans le sud du pays, a-t-il ajouté.

Plusieurs coups de filets dans les milieux jihadistes ont été menés ces dernières années en Espagne, depuis les attentats islamistes qui avaient fait 191 morts dans des trains de banlieue à Madrid le 11 mars 2004. Mais c'est la première fois que les autorités font état, de manière aussi précise, d'un projet d'attentat déjoué.

Personnage important d'Al-Qaïda

Deux des suspects, originaires d'ex-républiques soviétiques, seraient "des membres d'Al-Qaïda, des personnes extrêmement dangereuses", et ont été arrêtés dans la province de Cuidad Real, au sud de Madrid, a précisé M. Fernandez Diaz.

L'un d'eux "est une personne très importante dans la structure d'Al-Qaïda au niveau international", a-t-il ajouté. Le troisième homme, interpellé à La Linea de la Concepcion, est un logisticien du réseau, de nationalité turque, a-t-il dit.

Vers la France

Tous deux ont été arrêtés alors qu'ils voyageaient à bord d'un autocar parti de Cadix, dans le sud de l'Espagne, qui se rendait à Irun, dans le nord, "avec l'intention présumée de se rendre en France".

Le troisième suspect, arrêté à La Linea de la Concepcion, est un logisticien du réseau, de nationalité turque, a-t-il dit. Il a en revanche "démenti" que le trio ait été en possession de poison, comme l'avait affirmé la presse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS