Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Espagne: une ville interdit le voile intégral dans ses édifices

Madrid - La ville catalane de Lérida au nord-est de l'Espagne a été la première dans le pays à prendre un arrêté pour limiter le port du voile intégral. Son usage y est désormais interdit dans tous les édifices municipaux.
Le conseil municipal a voté à une large majorité le texte du parti nationaliste catalan CiU, bien que le voile intégral soit relativement peu visible en Espagne.
CiU avait estimé en rédigeant sa proposition initiale que la présence dans cette ville de représentants salafistes, adeptes d'une doctrine rigoriste de l'islam, avait "facilité la diffusion de pratiques incompatibles avec les principes de l'égalité des sexes et du respect de la femme".
Le ministre du Travail du gouvernement socialiste espagnol, Celestino Corbacho, avait déclaré lundi être partisan d'une interdiction du voile intégral sur les lieux de travail et dans les locaux de l'administration.
L'Espagne est un pays où l'immigration explose depuis les années 1990. La population issue de pays musulmans, notamment du Maroc, a fortement augmenté. Une importante communauté pakistanaise réside en Catalogne. Une interdiction de ces vêtements islamiques est débattue dans plusieurs pays européens, comme la France et la Belgique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.