Des perspectives suisses en 10 langues

Estavayer-le-Lac organisera la Fête fédérale de lutte en 2016

(Keystone-ATS) La Fête fédérale de lutte 2016 se déroulera à Estavayer-le-Lac. La ville fribourgeoise a été choisie dimanche lors d’une assemblée de l’Association suisse de lutte à Aigle (VD). Genève et Colombier (NE) briguaient aussi l’organisation de cet événement.

“Estavayer a été choisie au premier tour et à la majorité absolue”, a indiqué à l’ats Jean-Marc Guinchard, président du comité d’organisation de la candidature de Genève. La ville fribourgeoise a obtenu 150 voix, contre 27 pour Colombier et 22 pour Genève.

Les trois cités ont défendu leurs arguments dimanche matin. La délégation fribourgeoise les a valorisés avec fromages, sonnailles et cor des Alpes. A cette occasion, le “Ranz des vaches” (Lyoba) a été entonné par des armaillis en bredzon, le costume traditionnel.

Bilinguisme

Le canton de Fribourg bénéficie d’une grande tradition de lutte et son folklore est très riche, a commenté M. Guinchard. “Le bilinguisme a sans doute été un gros argument également. Et la mise à disposition d’installations par l’armée a rendu les choses un peu plus faciles”.

Le budget du projet fribourgeois n’a pas été précisé lors de la présentation. “Il dépasse largement les 20 millions de francs et pourrait atteindre 25 millions”, estime M. Guinchard. La construction d’une arène de 50’000 places est notamment prévue.

Lancer de pierre

La Fête fédérale de lutte et de jeux alpestres se déroule tous les trois ans. Elle programme des joutes de lutte à la culotte, de lancer de pierre d’Unspunnen et de hornuss.

En août 2010, Frauenfeld l’a organisée, attirant 250’000 spectateurs en trois jours. Avec un chiffre d’affaires de 21,1 millions de francs, elle s’est bouclée sur un bénéfice de 263’000 francs. Elle est programmée en août 2013 à Berthoud (BE).

La Fête fédérale de lutte se déroule tous les quinze ans en terres romandes. Elle a notamment eu lieu en 2001 à Nyon (VD) et à Sion en 1986.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision