Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a qualifié jeudi d'"inacceptables" les menaces d'Oussama Ben Laden contre la France. Il a en outre indiqué que "le niveau de vigilance" était "extrêmement élevé".
"Ces menaces inacceptables ne sont pas nouvelles", a déclaré M. Kouchner et Radio France Internationale (RFI). "Nous n'avons pas été étonnés et nous maintenons un niveau de vigilance et de préparation dans tous les sens du terme extrêmement élevé et nous continuerons", a ajouté le ministre en marge d'une réunion diplomatique.
Dans un message audio diffusé mercredi sur la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira, et authentifié jeudi par la France, Oussama Ben Laden a affirmé que l'Hexagone ne connaîtrait la sécurité que si elle se retirait d'Afghanistan et mettait un terme à "ses injustices" à l'égard des musulmans en France.
Ces propos visent particulièrement l'interdiction du port du voile intégral par la France. Oussama Ben Laden estime que les musulmans sont "en droit" de riposter en utilisant la violence contre les "envahisseurs" français, notamment avec l'enlèvement des cinq Français au Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Bernard Kouchner a estimé que le chef du réseau Al-Qaïda avait fait preuve d'"opportunisme" en faisant ses déclarations. "C'est pas Ben Laden qui détient les otages, c'est beaucoup plus compliqué que ça", a-t-il dit.
"Pour les otages, nous faisons tout ce que nous pouvons et ça ne va pas changer parce que monsieur Ben Laden nous a menacés", a poursuivi le ministre français.
Le premier ministre nigérien Mahamadou Danda avait affirmé la semaine passée en marge du sommet de la Francophonie à Montreux que les otages étaient "en vie" et évoqué des "contacts sur le terrain", sans plus de précisions. Des propos que Bernard Kouchner n'a toutefois pas confirmés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS